Pourquoi créer une fondation abritée de soutien à l'innovation sociale ?

Les projets d’innovation sociale en phase de R&D, au modèle économique fragile, sont confrontés à des difficultés de financement.

Les projets en changement d’échelle (essaimage, développement d’activité) ne trouvent pas les outils adaptés à leurs besoins financiers notamment pour les investissements immatériels.

La Fondation de soutien à l’innovation sociale est donc créée à l’initiative de ses trois membres fondateurs que sont la Métropole de Lyon, La Fondation d’Entreprise Caisse d’Épargne Rhône Alpes et la Caisse des Dépôts et Consignations sous l’égide de La Fondation pour l'Université de Lyon, avec pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général, socialement innovants, implantés sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Ces projets doivent avoir comme raison d’être la réponse à un besoin non couvert qu’il soit environnemental, climatique, sociale, économique et doit s’adresser en priorité aux personnes les plus en précarité.

Une attention particulière sera portée en 2019 pour les projets proposants des alternatives aux modes de consommation polluants, à l’accessibilité alimentaire et à toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes.