Fondation de soutien à l'innovation sociale

Rappel du contexte

Née sous l’impulsion du Président de la Métropole de Lyon, David KIMELFELD, et d’un premier collectif d’acteurs Métropolitains engagés pour une Économie Sociale et Solidaire, la démarche initiée a pour ambition de faire du territoire de la Métropole, la « capitale européenne de l’innovation sociale »

En novembre 2017, un premier temps de travail a permis de partager l’enjeu que constitue l’innovation sociale pour répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux et démographiques du territoire ainsi que pour les politiques publiques de la collectivité.

Avec la nomination de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, le gouvernement a présenté sa feuille de route notamment à travers le lancement de 2 appels à projet:

# French Impact Pionniers (février 2018), qui visait à identifier des initiatives locales à fort potentiel pouvant devenir des solutions nationales. 3 entreprises métropolitaines ont été sélectionnées sur les 22 retenues.

# French Impact Territoires (octobre 2018) qui vise à labéliser des territoires désireux de renforcer leur écosystème d’accompagnement à la création d’activités d’innovation sociale et de travailler particulièrement sur des enjeux environnementaux et sociaux identifiés.

Un collectif composé de 16 acteurs a travaillé à une offre de services visant à répondre à l’ambition fixée et ils ont mobilisés autour de la réponse à l’appel à manifestation d’intérêt près de 300 signataires.

« Sur la base d’une volonté commune d’entrepreneurs sociaux, d’acteurs publics et d’entreprises, la démarche du territoire de la Métropole de Lyon, consiste à renforcer les capacités d’innovation sociale du territoire et porte l’ambition de faire évoluer notre société. Le collectif d’acteurs souhaite que cette dynamique initiée il y a maintenant un an s’enrichisse de la participation du plus grand nombre pour faire de la Métropole de Lyon la capitale européenne de l’innovation sociale ! »

La mobilisation des acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale constitue une opportunité pour travailler de façon systémique à partir des besoins des usagers, dans l’objectif de faire vivre les solidarités au service d’un territoire innovant et inclusif.

Le 25 février 2019, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a annoncé la labélisation du territoire de la Métropole de Lyon comme "territoires French Impact" reconnaissant ainsi la performance de l’écosystème local et l’intérêt de l’offre de services proposés .